top of page

Mon parcours

        M’ouvrir à vous est selon moi important pour établir une relation de confiance, basée sur l’écoute et la bienveillance.

Après avoir été Diplômée d'Etat d'Ergothérapeute en 2015, j'ai poursuivi en Master 2 Ingénierie de projet en Education à la Santé et Education Thérapeutique du patient (2016). Ce dernier m'a permis d'écrire mon premier article scientifique sur un sujet qui me tenais déjà à cœur, celui de la pair-aidance dans les programmes d'ETP. 

Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et violence conjugale ont fait partie de ma vie. J’aurais pu me laisser abattre, mais ma détermination à vouloir m’en sortir m’a permis d’aller de l’avant et d’accepter aide et soutien. Grâce à mon parcours de soin j’ai pu, entre autres, me découvrir, connaitre mes besoins et mes limites, comprendre mes processus psychiques et gérer mes émotions. Mes compétences d’ergothérapeute m’ont également aidé puisqu’elles m’ont permis d’agir sur mon environnement et de réellement comprendre le lien entre la réalisation d’activités signifiantes et la santé mentale positive.

Après des années de travail sur moi, j’ai eu envie de mettre à profit mes expériences de vie pour aider les autres.

Parallèlement, mes six années d'expérience en tant que formatrice ergothérapeute au sein d'une école d'ergothérapie a confirmé ma passion pour le domaine de la santé mentale. TCA, dépression, addiction à l’alcool/cannabis, ou encore, agoraphobie, ont été des thèmes de mémoire de fin d’études d’étudiants que j’ai pu accompagner et qui m’ont permis de développer mes connaissances en santé mentale.

Puis, suite à un burn-out professionnel j'ai réalisé un bilan de compétences qui a confirmé mon envie d’agir en tant qu’ergothérapeute en santé mentale. Souhaitant développer mes connaissances et mes compétences dans ce domaine, j’ai réalisé :

  • Des enquêtes métiers dont un entretien avec une ergothérapeute de l’hôpital Saint-Anne (centre référent des TCA à Paris), un entretien avec un infirmier pratiquant la thérapie d’acceptation et d’engagement auprès de personnes avec des troubles addictifs (thérapie qui s’inscrit dans la 3ème vague des thérapies cognitivo- comportementales), deux entretiens avec des diététiciennes spécialisées dans l’accompagnement des personnes souffrantes de TCA, ainsi que deux entretiens avec des paires aidantes dans le domaine des TCA ;

  • Des lectures sur l’alimentation intuitive, la thérapie d’acceptation et d’engagement et l’affirmation de soi ;

  • Un MOOC en addictologie.

​​

J’ai également souhaité intégrer l’association Solidarité Anorexie Boulimie de la Vienne pour expérimenter ma prise de recul auprès des personnes touchées par les TCA et leurs entourages. Enfin, grâce à mes compétences d’ingénieure de projet en éducation pour la santé et prévention, j’ai aidé à la création de l’association TCA79.

       Par ailleurs, début 2025 j'ai été formé au programme ICOPE élaboré par l'Organisation Mondiale de la Santé . Cette certification me permet d'évaluer les 6 capacités essentielles au maintien de l’autonomie chez les personnes de 60 ans et plus, vivants à leur domicile, autonomes ou présentant des signes précoces de perte d'autonomie, l'objectif étant de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez nos aînés.

Enfin, je viens d'intégrer une filière de réhabilitation psychosociale en tant qu'ergothérapeute. Mon travail vise à ​développer l​e​s fonctions cognitives, ​l​es habiletés personnelles, sociales et physiques des personnes accueillies par le biais d'entraînement en situation réelle, ​afin ​​d​e favoriser leur autonomie et ​de les aider à s'adapter aux changements de l'environnement.​

parcours de vie
parcours de vie

© 2025 par Ergo'Vie et Vole. Créé avec Wix.com

bottom of page